Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Vandana Shiva vs Ogm "

 

 

                             Qui est-elle?

 

Biographie (Wikipédia)

Vandana Shiva est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l'agriculture paysanne et biologique face à la politique d'expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c'est-à-dire l'appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences.

Dès les années 80, elle a été très active dans le « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmadâ, barrages bouleversant les écosystèmes et obligeant aux déplacements de millions de paysans pauvres.

Vandana Shiva fonde l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d'Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de redécouvrir l'agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l'agriculture paysanne et l'agriculture biologique).

Parfois qualifiée de « José Bové en sari », elle partage de nombreux combats avec lui et a témoigné plusieurs fois en sa faveur, notamment lors du procès de Millau.

Depuis 2007,Vandana Shiva est conseillère du Conseil pour l'avenir du monde.

Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Engagement [modifier]

Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays[1], Vandana Shiva s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes, ainsi par exemple :

  • En 2001, Vandana Shiva, avec quatorze lauréats du Prix Nobel alternatif ou du Prix Goldman, demande au Congrès mexicain la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones et de leurs droits, au Mexique, en insistant sur leur rôle dans le développement et la conservation de la biodiversité naturelle et culturelle[2]
  • En 2005, Vandana Shiva, avec douze autres lauréats du Prix Nobel alternatif, signe une demande d'abrogation de l'article 81 de Paul Bremer[Note 1] qui vise à empêcher les agriculteurs irakiens d'utiliser leurs anciennes variétés de semences et de cultures, et à les obliger à dépendre de l'entreprise ayant breveté des semences génétiquement modifiées[Note 2]. Car, les variétés traditionnelles de cultures en Irak, qui ont évoluées pendant des milliers d'années, ne sont pas seulement l'héritage de paysans irakiens, mais elles sont l'héritage mondial[3].

Reconnaissance [modifier]

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993, « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».

Œuvres [modifier]

  • Vandana Shiva, Ethique et agro-industrie. Main basse sur la vie, L'Harmattan, 1996, 128 p. (ISBN 978-2738444097)
  • Vandana Shiva, Le terrorisme alimentaire, Fayard, 2001, 197 p. (ISBN 978-2213610801)
  • Vandana Shiva, La Guerre de l'eau : Privation, pollution et profit, Parangon, 2003, 162 p. (ISBN 978-2841900978)

Médias [modifier]

Notes et références [modifier]

Notes [modifier]

  1. En mai 2003, Paul Bremer III a été chargé de diriger l'Autorité provisoire de la Coalition (CPA).Ancien fonctionnaire du Département d'Etat Américain chargé de la lutte contre le terrorisme à la tête de la CPA, Paul Bremer s'est empressé de promulguer toute une série d'arrêtés ("orders") pour gouverner l'Irak qui, à l'époque, n'avait ni constitution ni gouvernement constitué légalement. Ces arrêtés, au nombre de 100, sont entrés en vigueur en avril 2004. L'un d'eux stipule qu'aucun gouvernement élu ne pourra les modifier. Horizons et débats n°29 2005
  2. L’arrêté 81 sur « Les brevets, le design industriel, l’information non révélée, les circuits intégrés et la loi sur les variétés de plantes » est en totale contradiction avec la Constitution irakienne de 1990 qui interdisait la propriété privée sur les ressources biologiques. Cette ordonnance rend ainsi illégale la pratique traditionnelle et millénaire de sélection des meilleures semences par les agriculteurs et donne le champ libre aux compagnies étrangères pour imposer leurs semences brevetées et leurs prix. Elle permet aussi d’importer et de commercialiser des organismes génétiquement modifiés (OGM). La durée des brevets est de 20 ans pour les plantes agricoles et de 25 ans pour les vignes et les arbres. La souveraineté alimentaire du peuple irakien est gravement remise en cause par cette loi. Cote ONU: E/CN.4/2005/NGO/350 Cetim 2005

Références [modifier]

  • (fr) von Lüpke / Erlenwein le "Nobel" alternatif, 13 portraits de lauréats, La Plage, Sète, 2008
 
  • Autres sources

Annexes [modifier]

Articles connexes [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Ecoféminisme (1993) avec Maria Mies (ISBN 2738471773)
  • Le terrorisme alimentaire - Comment les multinationales affament le tiers-monde (2001) avec Marcel Blanc (ISBN 2213610800)
  • (fr)(en) La vie n'est pas une marchandise - La dérive des droits de propriété intellectuelle [« Protect or plunder? »], Éditions de l’Atelier et Éditions Charles Léopold Mayer (France), Éditions Céres (Tunisie), Éditions Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Presses Universitaires d’Afrique (Cameroun), Éditions Écosociété (Canada), Éditions Éburnie (Côte d’Ivoire), Éditions Ganndal (Guinée), Éditions Jamana (Mali), Éditions Tarik (Maroc), Éditions d’En-Bas (Suisse), coll. « Enjeux Planète », 2003, 332 p. (ISBN 2708236911).
    Premier ouvrage publié sous le label « Livre équitable »
  • La biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance (ISBN 2847260072)
  • L'eau, source de vie, source de conflits : 15e carrefour Le Monde diplomatique Carrefours de la pensée, avec Jean-Pierre Gélard, Martine Bulard, et Daniel Zimmer, 2006, PU Rennes
  • (fr) Geseko von Lüpke et Peter Erlenwein, "Nobel" alternatif, 13 portraits de lauréats, La Plage, Sète, 2008, 213 p. (ISBN 978-2842211912)

Documentaire [modifier]

  • Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau sortie le 7 avril 2010. Distribué par Memento film. Synopsis : Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde des ressources de la terre qui menace gravement la sécurité alimentaire de la planète. Pourtant, des solutions existent. Et toutes de fondent sur l'élaboration d'un autre type de société... Il est urgent de présenter ces alternatives qui promettent de sauver la planète et l'humanité par la même occasion ! [2]

Autres sources [modifier]

Sites en français [modifier]

Sites étrangers [modifier]

Liens externes [modifier]

 

 

 

 


VANDANA SHIVA VS OGM
envoyé par svink.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article