Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l'énergie dans le secteur du bâtiment, un projet portant la réalisation de quelque 3000 logements neufs est en cours d'approbation, a déclaré, hier, M. H. Araf, directeur général du Centre national d'études de recherches intégrées en bâtiment (Cneris), au cours d'une conférence sur "l'efficacité énergétique" organisée par la Chambre algéro-allemande (AHK) à Alger.

 

Ce responsable a fait savoir que ce projet, qui n'a pas été encore validé, s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal (2010/2014). Soulignant qu'en plus de ces 3 000 logements neufs, quelque 4 000 autres logements seront réhabilités pour être conforme aux normes écologiques.

Il a par ailleurs souligné que ce projet s'ajoute au projet pilote de 600 logements à haute performance énergétique lancé incessamment, et dont les cahiers des charges ont été élaborés, et 11 Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ont été installés en vue de la réalisation de ce projet dans 11 wilayas. Les surcoût liés aux mesures d'efficacité de ce projet sont évalués à 300.000 DA par logement.

Les wilayas qui sont concernées par ce programme, qui sera financé par l'Etat à travers le Fonds national de gestion de l'énergie et les OPGI sont Laghouat, Béchar, Tamanrasset, Alger, Blida, Djelfa, Sétif, Skikda, Mostaganem, Oran et El Oued, a-t-il signalé.

L'orateur a expliqué que l'objectif de ce projet, qui sera réalisé avec de nouveaux matériaux et systèmes, contribuera à la préservation de l'environnement et d'économiser la consommation d'énergie domestique (chauffage, éclairage et climatisation ) d'environ 40 %. Il permettra en outre, d'améliorer les constructions en introduisant davantage de confort.

M. Araf n'a pas manqué de rappeler la mise en application de la loi 99.09 relative à la maîtrise de l'énergie dans le secteur du bâtiment, qui s'est concrétisée par la promulgation le 24 avril 2000 d'un décret exécutif n°2000-90 portant réglementation thermique dans les bâtiments neufs. Celle-ci a pour objectif, a-t-il expliqué, l'introduction de l'efficacité énergétique dans les bâtiments neufs à usage d'habitation et autre et dans les parties de constructions réalisées comme extension des bâtiments existants.

Cette réglementation dont la finalité est le renforcement de la performance énergétique globale du bâtiment, laisse ainsi de larges possibilités aux concepteurs et aux maîtres d'ouvrage de choisir entre les performances thermiques globales du bâtiment aussi bien dans le choix des matériaux que la conception du cadre bâti. De son côté, M. Andreas Bettermann, directeur de l'entreprise allemande OBO Bettermann, spécialisée dans les systèmes d'installation de l'industrie électrotechnique, a souligné l'importance de l'efficacité énergétique qui est un des principaux piliers d'une croissance saine.

Selon lui, les produits et les solutions à haut rendement énergétique peuvent aider à améliorer le transfert et la distribution de l'énergie et à augmenter la fiabilité et la précision dans la fabrication industrielle. " A cet égard, la coopération algéro-allemande est importante. Nous n'investissons pas seulement dans le béton, mais aussi dans des solutions énergétiques durables et intelligentes.

Les technologies de notre industrie de l'efficacité énergétique sont disponibles et sont mises en œuvre actuellement", a-t-il indiqué. Pour sa part, M. Andrea Hergenrother a fait savoir qu'une délégation de chefs d'entreprises allemandes spécialisées dans le bâtiment seront à Alger la fin du mois en cours.

Samira H.

Lemaghreb

Source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=24717

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article