Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Villes nouvelles : prochains pôles de développement durable"

 

http://www.radioalgerie.dz

 

Les projets de réalisation de cinq nouvelles villes à travers le territoire national, notamment à Hassi Messaoud et Boughezoul, constituent une nouvelle vision de promotion de l'efficacité énergétique et de développement durable, tout en préservant le modèle architectural traditionnel, ont estimé lundi à Alger des experts.

Les futures villes nouvelles ou villes "durables" implantées à Hassi Messaoud, Sidi Abdellah (Alger), Bouinan (Blida), Boughezoul (Médéa) et El Menéa (Ghardaia) constituent un concept architectural moderne alliant l'économie d'énergie et le confort environnemental, ont-ils souligné lors d'une rencontre sur l'efficacité énergétique dans le Bâtiment.

 

Les avis d'appels d'offres pour la réalisation de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, devant abriter le futur pôle pétrolier algérien, seront lancés en 2013, a indiqué Mourad Zeriati, directeur général de l'Etablissement Ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH).

 

Le consortium algéro-coréen Dongmyeong-Saman-Kun Won-BEREG, avait entamé fin janvier dernier les études d'aménagement et d'urbanisme de ce site.

 

La conception urbaine de cette ville sera un champ d'application exemplaire des solutions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire en particulier, tout en s'inspirant du modèle architectural traditionnel adapté aux critères sociaux et climatiques algériens, a expliqué pour sa part, Mme Amel Dif, architecte.

 

Il s'agit également de l'utilisation de matériaux locaux à forte inertie thermique pour optimiser la ventilation naturelle, a-t-elle ajouté.

 

Pour intégrer le concept bioclimatique, 65.000 palmiers sont plantés, huit forages effectués et un système d'irrigation "goutte à goutte" mis en place, le tout sur une surface de 6 km de long et 500 mètres de large, a indiqué Zeriati.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article