Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Volontariat pour nettoyer l’hôpital Bouzidi-Lakhdar" Par Liberté

Belle initiative de l’APW de Bordj Bou-ArrÉridj

 

 

 

Par : Chabane BOUARISSA

Dans tous les quartiers de la ville et des communes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, les discussions ne tournent, ces derniers jours, qu'autour du nettoyage et de la protection de l'environnement. Ainsi, l’APW, des élus des 34 communes et la société civile ont pris l'initiative, hier (samedi), d’organiser une opération de volontariat de nettoyage de l’environnement immédiat de l’hôpital Bouzidi-Lakhdar de Bordj Bou-Arréridj.
Au départ, une dizaine de personnes, de jeunes élus, à leur tête, le P/APW, M. Djoudi Abdelfetah, munis de balais, de pelles, de brouettes et d’autres outils, ont pris en charge les rues et les abords des immeubles. Ils ont commencé par débloquer les avaloirs, balayer les allées et ramasser les ordures jetées par les habitants de ce quartier dans l’enceinte de l’hôpital.  Vers 10 heures, de nombreux citoyens, des jeunes et des moins jeunes, ont rejoint ces volontaires pour leur prêter main-forte et les encourager dans leur initiative.
Le service communal de la voirie a, de son côté, mis à la disposition de ces volontaires des pelles, des pioches, des brouettes, des camions et un rétro chargeur.  “Nous avons d'abord organisé des réunions en présence de plusieurs acteurs, puis nous avons tracé un programme d'actions qui rentre dans le cadre de notre projet de la l’activation du projet civisme. Pour ce début, nous nous consacrerons au nettoyage en plus des quartiers, des institutions à travers toute la wilaya. C'est une action qui sera permanente et qui implique le citoyen”, nous dira le P/APW. Et de poursuivre: “Chaque semaine, nous nous regroupons et nous nous distribuons les tâches”. “La lutte contre la saleté est l'affaire de tous. Il ne faut pas attendre un appel ou une invitation des autorités pour bouger et agir. Ces actes de civisme doivent s'ancrer dans nos mœurs”, nous dira la directrice de la santé de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, Mme Dalila Zeguileche, présente sur les lieux. Ces activistes ne comptent pas se limiter au nettoyage, ils veulent aussi faire des démarches auprès des autorités afin d'améliorer le cadre de vie des habitants et surtout apporter un plus à la région par des propositions concrètes, réalistes et utiles. “La place de l’élu est avec la base”, précise le P/APW.


C B

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article