Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Environnement : Les voitures des Algériens roulent avec un carburant Toxique !

Algerie360.com – Information et Actualité sur l’Algérie

 

Dans un article publié le 22 Août, par « Ian Johnstone », correspondant au journal Britannique « The Independent », le carburant utilisé par l’Algérie, se retrouve parmi les carburant les plus toxique dans le monde . Il est composé de plomb-Tétraéthyle : un liquide extrêmement dangereux pour la santé. Or, Greenpeace, avait déjà signalé auparavant au gouvernement Britannique de la nécessité de bannir toute exportation, usage de ce liquide, pouvant causer la mort prématurée et des lésions cérébrales.

Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait qualifié en 2002 que le plomb dans l’essence « est un problème mondial, qui touche la santé publique » affirme l’article. Par la suite, l’utilisation de ce liquide très toxique fut interdite en Europe et en Amérique, sa vente, quant à elle « peut échapper à la surveillance des autorités… », surtout si ces dernières sont sollicitées par les pays où son usage reste légal, et son utilisation est toujours de mise, en l’occurrence en Algérie.

En effet, L’article du journal dénonce en particulier une entreprise Britannique, qui continue toujours à vendre des additifs pour carburants au plomb. Situé à Chershire (nord-ouest de l’Angleterre), Innospec LTD, est considérée comme le dernier endroit dans la planète où on l’en fabrique du tétraéthyl-plomb. Cependant, il est important de rappeler qu’en 2002, deux dirigeants de l’entreprise étaient coupables de corruption de fonctionnaires indonésiens entre 2002 et 2008 pour les inciter à reprendre les ventes de TEL dans leur pays, souligne l’article. « Tout ce qu’on a fait, c’est de répondre à la demande du gouvernement Algérien, s’ils nous envoient une commande, et l’argent avec, nous serons dont l’obligation en tant qu’entreprise d’honorer nous engagements » affirme le porte-parole de Innospec LTD à The Independent, «si notre entreprise s’arrête d’alimenter l’Algérie en carburant, les usagers de véhicules seront paralysés » signale-t-il au journal.

Actuellement, il semblerait que notre gouvernement ne donne guère de l’importance à la protection de l’environnement, et à la nécessité de minimiser la propagation des gaz à effet de serre. Comment cela peut-il devenir une priorité à nos politiques ? Difficile d’espérer voir un changement dans ce sens-là, néanmoins, pas en cette période, où l’opinion publique est désorienter  par la secte dite El karakiya,…

D.M

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article