Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Source: http://www.scout.org/fr/about_scouting/the_youth_programme/environment/environment_news/algerian_scouts_get_active_for_the_environment


Les scouts algériens s'activent pour l'environnement

Conjointement avec les services forestiers, les Scouts Musulmans Algériens du département de Tlemcen ont effectué une série d'activités environnementales en mars 2008. Plus de 300 scouts de différents groupes scouts ont planté des arbres, ont nettoyé leur environnement local et ont participé aux activités d'éducation à l'environnement.

Des scouts des groupes scouts 'El- Manar' et 'El-Amana', et des bénévoles ont ramassé une grande quantité de déchets plastiques et d'ordures ménagères dans la province de Chetouane, avec le soutien des autorités locales. La campagne de nettoyage a été couronnée de succès, 600 sacs de déchets ayant été remplis. Les habitants locaux ont été impressionnés par ce que les scouts ont fait pour que leur environnement local soit aussi propre.

En plus de la campagne de nettoyage, des arbres ont été plantés pour célébrer "World Tree Day" (La Journée internationale des arbres). 2000 arbres ont été plantés dans tout le département de Tlemcen. Le succès de la plantation des arbres a été marqué par le fait que des habitants de la région ont été inclus dans cette campagne. On leur a distribué des graines et on leur a permis de contribuer à la campagne aux côtés des scouts.

Les scouts d'Algérie aident à maintenir un environnement local propre.

Toutes ces activités ont été effectuées lors d'un camp scout organisé par le département de Tlemcen, où se déroulait un atelier sur l'environnement visant à tester le Brevet du Scoutisme mondial pour l'environnement qui sera lancé à la Conférence Mondiale du Scoutisme. Cet atelier avait pour but d'identifier le niveau de connaissance que les scouts ont à propos de la situation actuelle de l'environnement aux niveaux local et mondial. De ce fait, le feedback des scouts a été positif et ils ont apprécié les activités. A présent, les scouts se préparent pour le week-end Nettoyons le monde qui aura lieu en septembre 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :