Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

M. Rahmani : “L’Algérie, leader de la diplomatie environnementale en Afrique”

M. Rahmani : “L’Algérie, leader de la diplomatie environnementale en Afrique”

L'Algérie a recouvré sa place de "leader" en Afrique dans le domaine de la "diplomatie environnementale", a indiqué hier à Alger le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, M. Cherif Rahmani.

Rencontre africaine sur les changements climatiques à Alger

Intervenant à l'occasion d'une réception organisée en l'honneur des cadres et personnels des différents secteurs ayant contribué à la "réussite" de la Conférence des ministres africains chargés de l’Environnement sur les changements climatiques qui s'est tenue à Alger les 19 et 20 novembre 2008, M. Rahmani a indiqué que "l'Algérie a réussi a recouvrer sa place de leader dans le domaine de la diplomatie environnementale et écologique", soulignant "qu'il y va de l'image de marque de l'Algérie au niveau continental".
"Il ne s'agit pas de votre réussite mais de celle de l'Algérie toute entière et je le dis en mon nom, au nom du président de la République et du gouvernement algérien", a encore soutenu M. Rahmani.
Le ministre a précisé que c'est pour la "première fois" que l'Afrique a pu s'unir et adopter une position commune concernant les changements climatiques, soulignant que "l'Algérie présidera le groupe Afrique à la prochaine conférence de Pozna'n (Pologne) qui se tiendra en décembre prochain sous les auspices des Nations-unies".

La conférence d'Alger qui a vu la participation d'une quarantaine de ministres africains a été couronnée par l'adoption de la plate-forme d'Alger, laquelle servira de base de négociations pour l'Afrique lors des rencontres internationales sur les changements climatiques dans la cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Bali (2007-2012), notamment à Pozna’n (Pologne) puis à Copenhague (Danemark, décembre 2009).
La plate-forme d'Alger, visant à mettre en place une alliance continentale et intercontinentale, a été qualifiée d’"évolution décisive" par le représentant de l'Union européenne et également ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, M. Jean-Louis Borloo, qui avait assisté aux travaux, lors du deuxième jour de cette conférence en compagnie d'autres ministres européens.

 

Source El-Moudjahid du 23-11-2008

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog