Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Pour la création d’une classe verte en Algérie : pour ne pas répéter le massacre d’el kala" par Hadjira Meriem Saidani

 

Nous ne pouvons peut être plus sauver El Kala, mais unissons nous pour préserver les ressources naturelles de notre mère la terre.

el k Qui connaît El Kala et sa beauté, sa faune et sa flore, sa contribution dans la préservation de l’écosystème ne peut que la qualifier de bijoux, mais voilà que dans un pays comme le notre en absence d’une culture écologique, d’un respect des lois, ce magnifique parc qui abrite une richesse naturelle importante, des espèces rares, cette beauté sauvage, ce réservoir de biodiversité a été massacré par le passage d’une auto route qui va le trancher et l’amocher à jamais. Car le mal est fait malgré la mobilisation des associations écologique, qu’il faut le dire manque de maturité en la matière.

Une pétition a été signée par des milliers de personnes encadrés par le comité pour la sauvegarde du Parc National d’El Kala( Le PNEK) et l’association « Acdc ». Un site web a été créé -www.sauvonsleparc.org- pour relier plus de personnes afin de peser sur les autorités pour leur faire rappeler qu’ils sont en violation des lois, les lois de la République qui protègent les zones naturelles. En effet, la pétition a été déposée, mais en vain, pas de réponse !!! Nous avons créé un groupe sur facebook « Sauver le parc national d’el KALA en Algérie » pour sensibiliser plus d’internautes aux questions écologiques, et cela malgré le peu d’informations dont nous disposons.

Nous n’avons hélas pas pu sauver El Kala, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant et laisser tomber ce combat pour notre patrimoine naturel. Il faut se préparer à ce genre de situation car la mésaventure d’El Kala n’est pas un cas isolé, souvenant nous des braconniers qui ont pillé nos régions sud des animaux très rares, censés être protégés, pour le simple plaisir de la chasse. Il faut construire une classe capable de défendre la terre, et le droit des générations avenir, pour lesquelles nous avons une grande responsabilité en leur laissant la terre telle que nous l’avions trouvée ou du moins avec le moins de dégâts possible.

Hadjira Meriem Saidani
Militante écologiste

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog