Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Un Train de l’environnement en Algérie

 

lundi 19 juin 2006.

Le ministre de l’Environnement en Algérie a donné, hier, à la Gare centrale d’Alger, le départ du Train de l’environnement qui effectuera une tournée de sensibilisation.

 

Dans son périple de 10 jours en algérie, ce train, qui ira à la rencontre des citoyens, notamment les enfants, sillonnera les wilayas de Sétif, Annaba, Constantine et Bordj Bou-Arréridj. Quatre thèmes de base illustrent la thématique de l’exposition à travers les quatre wagons composant le train.

Il s’agit des Déserts du monde, la Faune et la flore des déserts du monde, les Cultures et civilisations des déserts et l’Occupation des déserts par l’homme. L’exposition comporte des photos, textes (brochures), représentations multimédias interactives, musiques du désert et animations, qui ont pour but la sensibilisation des citoyens. D’Alger jusqu’à Souk-Ahras, avec des haltes de deux jours dans chaque wilaya, le train offrira une occasion aux citoyens de visiter les quatre wagons et d’avoir des explications de la part des ingénieurs spécialisés dans le domaine.

Lors du coup d’envoi hier, le ministre de l’Environnement, également ambassadeur des Nations unies, de l’année 2006, pour les déserts et la lutte contre la désertification, a déclaré que « la consécration de l’année 2006, année des déserts et de lutte contre la désertification par l’ONU, a pour objectif d’interpeller la conscience de la communauté internationale et de sensibiliser l’opinion internationale sur la gravité de la désertification qui prend de plus en plus d’ampleur ».Pour le départ inaugural du train, l’association Rayon de soleil a présenté une pièce théâtrale sur le désert et la désertification. La responsable de l’association a, quant à lui, déclaré : « Nos enfants doivent aussi prendre conscience du danger que nos déserts encourent. »

Les élèves de l’école primaire Brahim-Fatah de la Casbah, ont, quant à eux, exécuté une danse targuie. M. Rahmani a souligné que le train devait démarrer la semaine passée. « Nous avons organisé des grandes festivités à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, et nous avons préféré séparer cette journée de celle de la désertification », a-t-il clarifié.

Salah B. — Infosoir

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog